Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Faucher (la) > Église du Petit Jumilhac

Église du Petit Jumilhac

L’église du Petit Jumilhac est implantée dans un site privilégié. Elle est perchée sur un piton rocheux entouré de verdure sur la commune de La Chapelle-Faucher.

Cet édifice roman est à l’origine une dépendance de Puy-Martin avant de devenir une paroisse. En effet, depuis le XVIe siècle au moins, son patron est saint Maurice, un saint chevalier.

Tout cela indique son lien avec la proche commanderie des Templiers puis des Hospitaliers de Puy-Martin, où le curé de Petit-Jumilhac se doit de célébrer la messe chaque semaine. D’ailleurs, des symboles templiers sont encore visibles dans l’abside.

Par ailleurs, l’église se compose d’une nef lambrissée, remontée au XVe siècle. Celle-ci est suivie d’une travée de chœur surmontée d’un berceau en plein cintre. Elle se termine par une abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four et décorée de chapiteaux sculptés de têtes barbues enturbannées.

Aussi, un clocher rectangulaire surmonté d’un toit à quatre pans domine-t-il l’ensemble.

À l’extérieur, les corniches du chœur et de l’abside sont parées de modillons sculptés de mufles d’animaux.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de La Chapelle-Faucher : 05.53.54.81.43


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Cloche de l’église du Petit Jumilhac

    L’église de Jumilhac-le-Petit à La Chapelle-Faucher possède une cloche datée du XVIIe siècle portant une inscription en caractères gothiques.
    L’église (...)

    Dordogne - Chapelle-Faucher (la)

Partager cette visite