Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourdeix (le) > Église du Bourdeix

Église du Bourdeix

L’église du Bourdeix est une petite église romane construite au XIIe siècle.

Construite à côté du fort vers 1100, l’église du Bourdeix est probablement d’origine castrale. Elle est rectangulaire (21x6 mètres) et adopte les lignes du style roman alors en vigueur qui subsistent encore aujourd’hui malgré des modifications effectuées en 1480.

L’église se distingue par ses deux nefs dont l’une possède une voûte en berceau et une porte romane en plein cintre servant d’entrée principale, tandis que l’autre est de style ogival. Ces différences de styles témoignent probablement des deux grandes périodes de construction de l’église.

En 1519, on lui adjoint une cloche impressionnante, ne pesant pas moins de 500 livres. Elle sonne cependant peu puisqu’elle se révèle rapidement fêlée. L’état des lieux se dégrade régulièrement, amenant à la nécessité de travaux périodiques au cours de l’histoire.

L’église fut valorisée par deux découvertes, il y a 20 ans : un sol dallé et une crypte basse au cœur de la nef la plus ancienne, sans oublier une cuve baptismale taillée dans un bloc monolithe.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie du Bourdeix : 05.53.56.86.08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1952). “Les églises en Dordogne de l’ancien diocèse de Limoges”, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière Monographie de la ville et du canton de Bussière-Badil, RIS, BibTeX.


Partager cette visite