Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Innocence > Église de Sainte-Innocence

Église de Sainte-Innocence

Au XIIe siècle, l’église romane de Saint-Innocence était un prieuré de moines augustins dédié à saint Jean-Baptiste, sous autorité de l’abbaye de Chancelade, la maison mère.

L’édifice est consacré à sainte Innocence, qui donne également son nom au village. Des origines de cette dernière, on ne sait que peu de choses. Est-ce une sainte espagnole amenée par des pèlerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont l’un des chemins passe près du village ? Ou bien serait-ce une sainte d’origine italienne, Innocentia, choisie pour être la patronne de la commune lors de la christianisation des campagnes par des missionnaires, en grande part italiens, au IVe siècle ?

Le clocher roman de l’église, typique de la région, remonte probablement au XIIe siècle. C’est un mur pignon à deux baies campanaires jumelles, abritant les cloches. Le portail de style gothique flamboyant, à plusieurs voussures, date du XVe siècle.

L’électrification de la cloche du XIXe siècle permet d’entendre à nouveau la sonnerie de l’Angélus, qui rythmait la journée de travail matin, midi et soir.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Sainte Innocence

Tél./fax : 05.53.58.84.49

E-mail : ste-innocence.mairie@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : le lundi matin de 9h00 à 12h00 et le vendredi matin de 8h30 à 12h00.

Office de Tourisme d’Eymet

Tél. : 05.53.23.74.95 / Fax : 05.53.27.98.76

E-mail : ot.eymet@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.eymet-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ouvrage collectif Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher et cloches de l’église de Sainte-Innocence

    L’église de Sainte-Innocence a été reconstruite récemment. Parmi les quelques éléments conservés de sa première construction, au Moyen Âge, se trouve un (...)

    Dordogne - Sainte-Innocence
  • Portail de l’église de Sainte-Innocence

    Le portail de l’église de Saint-Innocence date du XVe siècle. De style gothique flamboyant, il est remarquable pour ses voussures en ogive.
    Ce (...)

    Dordogne - Sainte-Innocence

Partager cette visite