Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Privat-des-Prés > Église de Saint-Privat

Église de Saint-Privat

L’église, signalée en 1180, fait partie d’un ancien prieuré bénédictin de l’abbaye de la Sauve Majeure fondé dans la première moitié du XIIe siècle. Le prieuré disparaît à la Révolution laissant place à une simple paroisse.

L’édifice fait partie des rares églises à trois nefs du Périgord et cette importance architecturale s’explique par son appartenance monastique.

Le plan simple se compose d’une nef de trois travées inégales, entourée de bas-côtés très étroits ressemblant à des couloirs. Les murs gouttereaux ne sont pas parallèles, ce qui rend la construction un peu curieuse. Ces irrégularités sont peut-être dues à des étapes successives de travail ou aux difficultés engendrées par le terrain.

La sculpture des chapiteaux de la nef présente un intérêt, puisque certains sont cubiques et décorés d’animaux alors que d’autres ont la forme et le décor traditionnels de la région (feuillages, palmettes).

À l’extérieur, la façade de style saintongeais mérite une attention particulière. Le portail à huit voussures en plein cintre est encadré par deux fausses baies et surmonté d’une galerie d’arcatures aveugles qui confère à l’élévation un aspect sobre et harmonieux.

De plus, l’église offre la particularité d’être fortifiée, comme d’autres d’ailleurs dans la région, à Festalemps par exemple. Le pignon de la façade est percé d’une meurtrière derrière laquelle se trouve une vaste salle de défense, pouvant abriter tout le village. Ce puissant système défensif est complété par le clocher, aujourd’hui disparu, qui tient alors lieu de donjon.

À la suite du classement de l’édifice aux Monuments Historiques en 1854, des travaux sont entrepris de 1861 à 1868. En 1998, la façade est restaurée.


Patrimoine


Informations pratiques

Visites de 9 h à 17 h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1991). Périgord roman, RIS, BibTeX.

Jean Secret Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.

Documentation locale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite