Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Mareuil > Église de Saint-Pardoux-de-Mareuil

Église de Saint-Pardoux-de-Mareuil

La commune de Mareuil possède une église romane, bâtie au début du XIIe siècle. Elle conserve un intéressant décor sculpté.

L’église, dont le plan se compose d’une nef à trois travées, est dotée d’une façade sur laquelle s’ouvre un portail en plein cintre, représentatif de l’art roman. Constitué de trois voussures, il est encadré de deux arcatures aveugles de même style.

Au côté opposé, l’abside semi-circulaire bénéficie d’un intéressant travail sculpté. En effet, elle est dotée de sept arcades d’applique ainsi que d’une corniche à modillons sculptés.

L’édifice se caractérise par un remarquable clocher, disposé sur l’avant-choeur, et coiffé d’une toiture pyramidale. De plan carré, il s’élève sur deux étages. Le premier niveau bénéficie, sur chaque face, de deux fausses baies. Quant au second, il est percé de deux ouvertures, cette fois-ci, encadrées de colonnettes à chapiteaux sculptés.

Au XVIe siècle, des restaurations et des agrandissements sont entrepris. C’est à cette époque que deux chapelles sont ajoutées. Celle réalisée dans le mur nord conserve les fonts baptismaux.

A l’occasion de ces travaux, la nef est couverte d’une voûte sur croisée d’ogives. Les clefs de cette voûte mais aussi celles de la chapelle sud bénéficient d’un décor sculpté d’animaux et de personnages. A l’origine, l’église est entourée d’un vaste cimetière, dont il reste aujourd’hui que des vestiges.

L’église est classée Monument Historique depuis le 6 janvier 1912. Elle conserve par ailleurs, un mobilier également classé, à titre d’objet depuis 1963. Il s’agit d’un retable et d’une statuette du Christ en croix, tous deux du XVIIe siècle.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1970). Églises du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.

J. L. Vatinel et J. Vives L’Église de Saint-Pardoux, RIS, BibTeX.


Partager cette visite