Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Martin-de-Gurson > Église de Saint-Martin-de-Gurson

Église de Saint-Martin-de-Gurson

L’église de Saint-Martin-de-Gurson est un édifice de style roman n’ayant guère subi de modifications depuis sa construction, au début du XIIIe siècle. Sa façade est de style saintongeais à trois étages.

L’étage inférieur présente un portail à quatre voussures retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de félins, paons, chevaux et oiseaux de proie. Deux arcs aveugles s’appuyant également sur des colonnettes encadrent le portail.

L’étage moyen est composé de sept arcs en plein cintre et l’étage supérieur est formé d’un fronton triangulaire reposant sur une corniche à modillons sculptés où l’on peut observer un tonneau, des têtes de diable, des masques humains et une hure de sanglier. Des têtes de clous soulignent les étages et les arcatures.

Le clocher s’élève au centre de l’église, au-dessus d’une coupole ovale. L’abside semi-circulaire est quant à elle surélevée pour fortifier l’édifice. À l’intérieur, les deux premières travées de la nef sont voûtées de berceaux brisés. Leur succède la coupole ovale sur des pendentifs, qui eux reposent sur des colonnes engagées à chapiteaux dont deux sont sculptés : au nord une tête d’homme barbu représente le pasteur de la paroisse, au sud le buste du maçon qui a construit l’église supporte les corniches de ses mains.

Un berceau en plein cintre voûte la quatrième travée ainsi que le chœur, qui est suivi d’une abside en cul-de-four, ornée de cinq arcs d’applique posés sur des colonnettes à chapiteaux frustes.

L’église comporte une tribune à balustres de bois du XVIIIe siècle, un autel en bois doré et peint à l’imitation de marbre de style Louis XV, ainsi que des vitraux datés de 1896.

Le cimetière qui entoure l’église est déplacé en 1920. Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale est accolé au chevet de l’église, tandis qu’une grande croix de mission ou de cimetière s’élève devant.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Histoire et mémoire du canton de Villefranche-de-Lonchat (2005). Histoire et chroniques du Pays de Gurson, RIS, BibTeX.

Jacques Lafond-Grellety (1974). “L’église de Saint-Martin-de-Gurson, p. 213-215”, in SHAP (édité par), Le Périgord vu par Léo Drouyn, RIS, BibTeX.


Partager cette visite