Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Douville > Église de Saint-Front

Église de Saint-Front

Rebâtie vers la fin du XVe siècle, l’église Saint-Front de Douville, est composée d’une nef terminée par un chevet carré, d’une petite chapelle appliquée au mur latéral.

Les murs principaux ont environ 0,80 centimètre d’épaisseur et sont accompagnés de contreforts placés en diagonale. La travée, servant de chœur, est voûtée en arête ainsi que la chapelle latérale. La voûte de la nef n’a jamais été terminée. Il existe des naissances de nervures et de colonnettes supportant un plafond surbaissé.

Le portail d’entrée est situé dans le mur ouest. Le chevet est éclairé par une croisée à meneaux et à lobes découpés dont la partie inférieure a été remplie inutilement par des parpaings en pierre.

L’édifice, de style gothique, est orienté. Il se compose d’un chevet carré et d’une nef. La chapelle au nord est autrefois dédiée à saint Front, aujourd’hui à la sainte Vierge. Elle comprend un chœur voûté d’ogives, retombant sur des colonnes engagées et sur des culots, dont certains sont sculptés.

La nef comporte aussi des culots sculptés à tête humaine grossière, elle est éclairée de trois baies. La façade occidentale comprend un clocher-mur triangulaire, et un portail à trois voussures.

L’église de Saint-Front fait l’objet de restaurations au XIXe siècle sur la façade orientale et la partie sud-ouest. La toiture est refaite en 1990.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mélanie Laporte (2003). Les Édifices religieux du canton de Villamblard, RIS, BibTeX.


Partager cette visite