Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Crépin-d’Auberoche > Église de Saint-Crépin-d’Auberoche

Église de Saint-Crépin-d’Auberoche

L’église de Saint-Crépin-d’Auberoche étonne par sa mitoyenneté avec une maison. Par ailleurs, son clocher-mur et son portail constituent ses éléments les plus remarquables.

Cette église de style roman est retouchée à l’époque gothique, peut-être suite aux destructions provoquées par la guerre de Cent Ans. De plus, la commune est le théâtre de la répression de la première grande révolte de croquants, en 1595. Ces troubles ont également pu laisser des séquelles dans l’architecture de l’époque.

L’église est encore fortement ancrée dans le tissu architectural du bourg. Une maison se trouve en effet presque accolée à son clocher-mur. Cette disposition est habituelle au Moyen Âge, où les maisons se construisent tout autour de l’église. Ce n’est que beaucoup plus tard que les édifices ont commencé à être installés sur des espaces dégagés, tels que les places.

L’édifice se compose d’une nef unique, basse, et relativement longue. Elle aboutit sur le chœur, supportant un clocher imposant, de plan carré. L’ensemble est maintenu par des contreforts trapus. À l’ouest, un second clocher est construit. C’est un clocher-mur peu épais, mais assez large et élevé. Sa partie supérieure s’achève par un mur pignon triangulaire, bâti au XIXe siècle. Il est percé d’une ouverture en plein cintre abritant une unique cloche.

Le portail date quant à lui de la seconde campagne de construction de l’église, au XVIe siècle. Il s’agit d’un arc légèrement brisé, à deux voussures comprises sous une archivolte décorée d’un motif en dent de scie, également appelé en dent de loup. La première voussure repose sur des chapiteaux godronnés, c’est-à-dire ornés de moulures.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Crépin-d’Auberoche : 05.53.07.56.84


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles églises en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite