Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Thiviers > Eglise de Pierrefiche

Eglise de Pierrefiche

L’imposante église de Pierrefiche se dresse à six kilomètres du bourg de Thiviers.

Longtemps, les mères voyant leurs seins tarir se rendent en pèlerinage à Pierrefiche, se baigner dans sa fontaine. C’est pour cette raison qu’elle s’appelle La foun dou la , ce qui signifie : La fontaine du lait . Au XIXe siècle, un auvent ogival y est construit pour y abriter une statue de sainte Catherine.

En 1601, une chapelle est érigée à Pierrefiche. Elle sert alors d’église paroissiale et se compose d’un presbytère et d’un cimetière. En 1793, elle est endommagée et le presbytère, aliéné. La partie restante de la chapelle est rénovée et utilisée comme local. Le 31 mars 1863, le curé de Thiviers crée une école dans le bâtiment situé à gauche de la chapelle.

Peu après, l’église actuelle est construite sur un terrain offert par le chanoine Lapeyronnie, qui veille lui-même à son édification. Il s’agit d’un bâtiment classique avec un clocher-mur à trois baies campanaires. Des contreforts soutiennent les murs de la nef. La façade est percée d’un petit oculus et d’un portail avec un arc en plein-cintre.

Aujourd’hui, la fontaine s’est perdue dans la végétation et la statue miraculeuse est introuvable. Mais on peut encore admirer l’église.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Thiviers : 05 53 62 28 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J.R. Bernard (1991). Reflets de Thiviers-en-Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite