Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Thénac > Église de Monbos

Église de Monbos

Située au bord d’une petite route entre Sigoulès et Puyguilhem, l’église de Monbos est officialisée par le cartulaire de la Sauve dès 1135 et se révèle plus originale qu’il n’y paraît de l’extérieur.

Il est possible qu’elle prenne la place d’un édifice autrefois païen dont les restes se trouveraient dans les chapiteaux du chœur, aux formes animalières et florales. Certaines de ses parties sont en effet antérieures à 1135.

L’originalité de l’édifice tient à son ornementation intérieure, constituée de sculptures et de traces de polychromie.

Une autre curiosité de l’église est la lanterne des morts. Il s’agit d’un arrondi dans la pierre taillée qui correspond avec l’extérieur.

Enfin, l’église a une cloche datant de 1689 dédiée à la paroisse de Saint-Pierre de Monbos ayant pour nom de baptême Imperator.

Abandonnée pendant quarante ans, cette chapelle est aujourd’hui le lieu de concerts organisés par l’Association des amis de Monbos. Le prieuré de Thénac est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis le 16 mai 1947.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.43.63


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloche de l’église de Monbos

    Posée dans le clocher-mur de l’église de Mombos, cette cloche date de 1689. Elle est cachée sous la Révolution, puis réinstallée.
    Dédiée à la paroisse (...)

    Dordogne - Thénac

Partager cette visite