Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Manaurie > Église de Manaurie

Église de Manaurie

Dédiée à saint Pierre ès-Liens, l’église romane de Manaurie présente des dimensions réduites et frappe par la modestie de son apparence.

La construction de l’église de Manaurie remonte à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle. Les habitants mettent cette période de paix relative à profit pour faire construire cet édifice. L’église suit un plan classique en forme de croix latine, comportant donc une nef et un transept, dont les toits sont très pointus et recouverts de tuiles plates.

La façade ouest est composée d’un clocher-mur qui se rétrécit dans le haut et qui rappelle celui de l’église de Chourgnac. Deux baies campanaires jumelles accueillent les cloches. Le portail, quant à lui, s’ouvre en arc brisé.

Les murs de l’église Saint-Pierre-ès-Liens sont très fins, mais aucun contrefort ne les consolide. Seules de rares ouvertures laissent entrer la lumière ; l’intérieur de l’église est donc maintenu dans la pénombre.

La restauration dont l’église de Manaurie a fait l’objet en 1976 met en valeur la simplicité de ses lignes.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Manaurie : 05.53.06.98.48


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous dir Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite