Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Lempzours > Église de Lempzours

Église de Lempzours

L’église de Lempzours est construite au XIIe siècle par les Templiers et fait partie d’un vaste ensemble. Lempzours est citée comme dépendance de l’abbaye de Ligueux, abbaye voisine de moniales bénédictines.

La commanderie de Lempzours, ferme fortifiée, est dotée d’une église, de la maison du maître, des logis des chevaliers et sergents, des logements pour les ouvriers agricoles et artisans, et d’un hôtel pour les pèlerins.

Elle constitue la résidence principale des maîtres du Temple en Périgord jusqu’en 1250. Une croix templière subsiste sur le toit ainsi qu’à l’entrée de l’église sur une dalle.

L’église se compose d’une partie romane de trois travées : nef, faux-carré et avant-chœur. Un sanctuaire est ajouté à l’est au XVIIe siècle, lui-même complété d’une sacristie sur le côté nord.

À l’intérieur, le chœur abrite un autel-retable. Les recherches menées dans l’église ont permis de découvrir des litres funéraires avec blasons associés à des éléments de décoration.

Néanmoins, l’église a perdu son aspect roman par les travaux intervenus à la fin du XIXe siècle, lorsque la coupole du faux-carré, menaçant de s’effondrer, est reconstruite. L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 2 juin 1938.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

R. Besse, B. Durand, J.-P. Rudeaud (2001). Thiviers et son canton, RIS, BibTeX.

J. Parrot, (1987). Thiviers, de jadis à aujourd’hui, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite