Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Lavaur > Eglise de Lavaur

Eglise de Lavaur

L’église paroissiale de Lavaur, dédiée à saint Avit, mérite l’attention en raison de son mobilier très divers et bien conservé.

L’église était sans doute à l’origine la chapelle seigneuriale du château. De la construction primitive, au XIIe siècle, il ne reste que les fondations romanes et la cuve baptismale, qui est ornée de croix, de points et de signes. Certains historiens interprètent ces ornements comme des symboles de l’ordre des Templiers, car ils rappellent les graffiti burinés par les Templiers enfermés dans la prison de Domme.

Le portail et le clocher-mur à trois baies au-dessus de la nef datent du XIVe siècle. Le bénitier frappé de fleurs de lys date lui du siècle suivant.

Après les guerres de Religion, on entreprend quelques réparations de fortune mais par la suite, l’église est en si mauvais état qu’il faut interdire l’accès à la nef. Enfin au XVIIIe siècle de sérieux travaux sont entrepris : couverture, chapelles nord et sud, nef, pavement et peintures murales sont restaurés. Le retable date aussi de cette époque.

L’église de Lavaur abrite deux anges en bois peint du XIIIe siècle qui sont classés.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Lavaur : 05.53.29.99.24

http://www.ville-lavaur.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Françoise Auricoste La bastide de Villefranche du Périgord, RIS, BibTeX.

Syndicat d’initiative de la C.C.C, RIS, BibTeX.

Société française d’archéologie (1982). Congrès Archéologique de France, RIS, BibTeX.


Partager cette visite