Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mazeyrolles > Eglise de Fontenilles

Eglise de Fontenilles

L’église de Fontenilles, construite au XIIe siècle, est l’une des trois églises conservées sur la commune de Mazeyrolles. Très abîmée lors des troubles du Moyen Âge, elle est plusieurs fois restaurée.

La guerre de Cent ans laisse l’église en très mauvais état et une première restauration a lieu au XIVe siècle. Mais pendant les guerres de Religion, l’église est en partie détruite pour fortifier en urgence la petite commanderie voisine qui appartient aux Hospitaliers de Saint-Jean, ordre dont dépend l’église. Au XVIIe siècle et au XIXe siècle sont à nouveau menés d’importants travaux de restauration.

L’église, de base romane, possède un clocher-mur. On entre dans la nef par un portail plein-cintre, voussuré et surmonté d’un oculus (ouverture circulaire) de grande dimension. A l’intérieur se trouve un retable en bois peint date du XVIIIe siècle.

L’église de Fontenilles est dédiée à saint Clair.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Mazeyrolles : 05.53.29.93.75


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Office de Tourisme du Pays du Châtaigner, RIS, BibTeX.

Françoise Auricoste (1994). La bastide de Villefranche du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher mur de l’église de Fontenilles

    Le clocher-mur de l’église de Fontenilles est resté intact malgré les mauvais traitements infligés à l’église pendant les guerres de Cent ans et pendant (...)

    Dordogne - Mazeyrolles

Partager cette visite