Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Fleurac > Église de Fleurac

Église de Fleurac

L’église fortifiée de Fleurac s’élève sur une petite éminence à cinq kilomètres au sud de Rouffignac. Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

Construite au XIIe siècle, cette église est construite selon un plan en croix latine. Sa façade est un clocher-mur percé de quatre baies et soutenu par deux contreforts d’angle. Au XIXe siècle, une restauration permet de le remettre en état. La communication entre le clocher et le reste de l’édifice se fait par un escalier à vis.

Le portail d’entrée est de style roman, orné de quatre voussures reposant sur des petites colonnes. Une archivolte surmonte l’ensemble. On remarque également la présence de l’ancien portail, situé au sud, et aujourd’hui muré. Enfin, l’intérieur de l’église de Fleurac s’inspire de celui de l’église de Tayac, une commune voisine.

Suite à des troubles dus à la guerre de Cent Ans opposant les camps français et anglais, les paroissiens fortifient leur église afin d’avoir un lieu où ils puissent se protéger en cas d’attaque. C’est pourquoi le chevet est une tour barlongue qui ne comporte aucune ouverture. Pendant les troubles, la nef qui abrite deux chapelles latérales sert à entreposer des denrées et les biens les plus précieux des paroissiens. Quant au chœur, il sert d’étable pour les bestiaux.

Au XVe siècle, les habitants font aussi construire une chambre forte percée de quelques archères au-dessus de l’abside. Cependant, cela ne permet pas de répondre efficacement à une attaque continue.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Fleurac : 05.53.05.49.66


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église de Fleurac

    L’église paroissiale de Fleurac conserve un magnifique clocher-mur, dont l’usage est particulièrement répandu dans le Périgord.
    Ce clocher-mur (...)

    Dordogne - Fleurac

Partager cette visite