Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Cherveix-Cubas > Eglise de Cubas

Eglise de Cubas

Dédiée à sainte Catherine, l’église de Cubas est une des trois églises de Cherveix-Cubas. En effet, avant 1829, Cherveix, Cubas et Saint-Martial-Laborie sont trois bourgs indépendants qui possèdent chacun leur église. L’église de Cubas date du XIIe siècle.

Comme beaucoup d’églises romanes périgourdines, l’église de Cubas s’ouvre sur un clocher-mur. Le clocher est un élément important qui rythme la vie des villageois. Sur l’une des cloches qu’il contient, il est écrit « a fulgare, grandire et tempestate libera nos, domine », qui peut se traduire par « Dieu, libère nous de la foudre et des tempêtes ». De plus, on sait que cette cloche est fondue en 1696, cette étant gravée dessus.

L’église de Cubas a connu de nouveaux apports architecturaux au fil du temps, comme une corniche à têtes sculptées au XVIIIe siècle.

Dans le cimetière de l’église de Cubas se trouve une lanterne des morts classée Monument Historique, une des trois dernières de Dordogne.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François Le Nail (1993). “Les clochers-murs en Périgord”, in PBL Editeur Le Bugue (édité par), Vieilles églises en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite