Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Comps > Église de Comps

Église de Comps

Comps est dotée d’une église en bordure de village. L’édifice est principalement marqué par sa reconstruction de style néo-classique.

La première église connue à Comps est romane, construite au XIIe siècle. Elle est alors constituée d’une simple nef et d’un chœur formé d’une abside à pans coupés.

Au XIXe siècle, plus précisément dans les années 1830, sous l’impulsion du notaire de Comps, Jean-Clair Roy, une nef avec collatéraux est reconstruite. Un clocher porche coiffé d’une flèche en pierre pyramidale la précède. La façade, également construite à cette époque est du même style classique. Elle présente un large fronton triangulaire occupant toute la largeur.

Le chœur avec son abside à pans coupés est le seul élément subsistant de l’église initiale, romane. L’abside est d’ailleurs ornée d’une série de modillons aux motifs géométriques sobres.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie de Comps : 05.57.64.80.29


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Caveau de Jean-Clair Roy

    Placé en avant de la façade de l’église de Comps, se dresse un monument funéraire et commémoratif, hommage personnel d’un maire à son action.
    Le (...)

    Gironde - Comps
  • Croix de Comps

    Située à côté de l’église paroissiale de Comps, cette croix est un témoignage de l’art de la Renaissance dans la commune.
    Placée près du flanc sud de (...)

    Gironde - Comps

Partager cette visite