Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Campagne > Église de Campagne

Église de Campagne

Dédiée à saint Jean-Baptiste, l’église romane de Campagne présente une architecture assez classique dans le Périgord. Elle a longtemps fait partie du prieuré de l’ordre de Saint Augustin.

De style roman, l’église de Campagne est bâtie sur un plan en croix latine. Son chœur date du XIIe siècle, mais sa nef est moderne. Elle présente une façade typique du Périgord. En effet, elle aménagée en clocher-mur composé d’un simple mur exhaussé et percé de trois baies jumelles abritant les cloches. Le tout est couronné par une petite croix celtique. La façade est en outre soutenue par deux contreforts.

Quant au portail, il est très simple : seules quelques voussures et une archivolte le décorent. Au-dessus on remarque une baie très étroite qui rappelle les meurtrières des châteaux.

Comme beaucoup d’autres édifices de la région, l’église Saint-Jean-Baptiste de Campagne est ornée d’une coupole. Elle renferme en outre une jolie chapelle seigneuriale, construite au XVe siècle.

À l’origine, l’église Saint-Jean-Baptiste fait partie du prieuré de l’ordre de Saint Augustin, qui dépend de l’abbaye de Saint-Cyprien. De nos jours, le prieuré n’existe plus et l’église appartient désormais à la paroisse de Saint-Martin-sur-Vézère.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Campagne est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 22 août 1949.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Campagne : 05.53.07.31.85


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous dir. Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chœur de l’église de Campagne

    Le chœur de l’église de Campagne est l’élément restant le plus ancien de l’église. Typiquement roman, il se compose de trois baies, en référence à la (...)

    Dordogne - Campagne
  • Clocher-mur de l’église de Campagne

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Campagne est dotée d’un clocher-mur, comme c’est le cas de nombreuses églises du Périgord.
    Un clocher-mur est (...)

    Dordogne - Campagne

Partager cette visite