Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mazeyrolles > Eglise d’Aigueparse

Eglise d’Aigueparse

L’église d’Aigueparse est une construction romane qui n’a subi aucune modification depuis le XIIe siècle. Elle marque les esprits par son clocher donjon monumental, d’autant plus imposant qu’il surgit, isolé, de la campagne environnante.

L’église, romane et fortifiée, date du XIIe siècle. A cause de sa situation géographique frontalière entre Agenais et Périgord, l’édifice endure les guerres de Cent ans et de Religions. Mais il perdure intact en raison d’une maçonnerie solide et imposante.

Son clocher donjon, barlong, est particulièrement massif. Il se dresse à l’ouest, sans autre ouverture qu’une baie meurtrière. Il ne possède pas même de portail. Il est couvert d’un toit à quatre pentes.

On entre dans l’église directement dans la nef par une porte cintrée dans le mur sud. La nef n’a jamais été voûtée. La corniche repose sur des modillons sculptés de damiers, de masques et d’animaux. Le chevet en hémicycle est lui couvert de lauzes.

L’église d’Aigueparse (ou Aygueparse) ne se trouvant pas dans une châtellenie, elle n’a pas bénéficié, comme les autres églises de la région, d’aménagements commandés par des seigneurs locaux dans les siècles suivants. Elle est donc parfaitement fidèle à l’esprit de sa construction.

Aujourd’hui, l’église se trouve en pleine campagne. En effet le bourg d’origine s’est déplacé vers Mazeyrolles.

L’église d’Aigueparse, entourée d’un cimetière, est dédiée à Notre-Dame de la Nativité. Elle est classée Monument Historique depuis le 11 juin 1993.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Mazeyrolles : 05.53.29.93.75


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Office de Tourisme du Pays du Châtaigner, RIS, BibTeX.

Jean Secret (2002). Promenades en Périgord roman, RIS, BibTeX.

Françoise Auricoste (1994). La bastide de Villefranche-du-Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église d’Aigueparse

    Le clocher mur de l’église d’Aigueparse, au dessus du chœur, redonne une certaine symétrie à l’édifice dominé par le monumental clocher donjon qui se (...)

    Dordogne - Mazeyrolles

Partager cette visite