Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Cyprien > Abbaye de Saint-Cyprien > Église abbatiale de Saint-Cyprien

Église abbatiale de Saint-Cyprien

L’abbaye des chanoines de Saint-Cyprien est édifiée au XIe siècle par des disciples de l’ermite Cyprien venu dans la région en 620. Accolée aux bâtiments conventuels, se trouve l’église abbatiale.

Le chœur de l’église présente un ensemble de trente-deux stalles en bois qui accueille à l’époque les moines de l’abbaye. La chaire et l’autel, eux aussi en bois, sont toujours en place. L’église possède également un orgue du XVIIe siècle.

C’est à l’intérieur de l’église qu’est conservé le cœur de Monseigneur de Beaumont, archevêque de Paris sous Louis XV. Après des démêlés avec le roi, il revient finir ses jours dans son fief de Meyrals. A sa mort, en 1781, son cœur est placé dans le deuxième pilier sud de la nef.

L’église abbatiale possédait jusqu’à récemment une autre relique : un autel contenait en effet une des épines de la couronne portée par Jésus lors du Portement de la croix. Cette épine avait été donnée par une religieuse des Flandres. Elle a été volée en 1997.

L’église abbatiale de Saint-Cyprien n’est plus vouée au culte. Chaque année, l’office du tourisme de la commune y organise des évènements culturels.


Patrimoine


Informations pratiques

L’église abbatiale est ouverte à la visite.

Mairie de Saint-Cyprien : 05.53.29.28.22


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Office du tourisme de Saint-Cyprien Saint-Cyprien en Périgord, Flâneries dans la vieille ville, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite