Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Martin-de-Fressengeas > Église Saint-Martin > Effigie de saint Martin sur le clocher de l’église Saint-Martin

Effigie de saint Martin sur le clocher de l’église Saint-Martin

Le clocher de l’église paroissiale possède un bas-relief consacré au saint vocable du sanctuaire, saint Martin.

Saint Martin est un saint très populaire dans les paroisses françaises. Ce saint qui est aussi l’un des pères de l’Eglise, nait en Hongrie, vers 317 et meurt à Candes, près de Tours en 397. Avant de se convertir au christianisme et de devenir l’évêque de Tours, il est un important général romain.

Le bas-relief du clocher prend place dans un moellon de pierre calcaire taillé en creux et placé à un des angles. Bien que la plupart des détails aient disparu, on peut observer la représentation de l’épisode le plus célèbre de la vie de saint Martin. Celui-ci, alors général, chevauche sa monture. Il fait œuvre de charité chrétienne en coupant de son épée son manteau en deux pour vêtir un indigent souffrant du froid.

Le bas-relief, presque complètement effacé, se signale pourtant au loin par la couleur de son support, gris clair, qui se détache des tons ocres de l’ensemble.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite