Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Radegonde > Chartreuse de Monservy > Ecusson des bâtisseurs de la chartreuse de Monservy

Ecusson des bâtisseurs de la chartreuse de Monservy

La chartreuse de Monservy, à Sainte-Radegonde, est une demeure rurale typiquement périgourdine. Au-dessus de la porte d’entrée, sur la façade ouest, les bâtisseurs ont apposé leur écusson.

La chartreuse de Monservy a sans doute été construite entre le XVIIe et le XIXe siècle, époque où l’architecture doit refléter un certain art de vivre. Il est difficile de donner une explication précise concernant cet écusson, car nous ne connaissons pas les fondateurs de cette maison de maître. Mais on y remarque quelques inscriptions, seules marques de l’identité des premiers propriétaires.

La chartreuse de Monservy a appartenu à une famille très présente dans la région, les Montaut. Certes, ceux-ci n’ont pas laissé leurs armoiries, mais ils ont fait de la maison un important lieu de production de vin rouge au début du XXe siècle.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privé
  • Types > Objets, mobilier > Blason
  • Précisions sur la datation :

    Réalisation : XVIIe siècle


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marc Bélingard, Dominique Audreric, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite