Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sainte-Orse > École de Sainte-Orse

École de Sainte-Orse

L’école de Sainte-Orse est installée dans l’une des plus anciennes chartreuses du département, bâtie à la fin du XVIIe siècle. Elle est construite sur les bases d’une maison forte.

Les chartreuses obéissent à un plan particulier. Elles sont toutes de plan rectangulaire et ne comportent qu’un rez-de-chaussée. Cependant, les combles, souvent volumineux et éclairés par des lucarnes, peuvent être aménagés. Dans la chartreuse de Sainte-Orse, le corps central est encadré par deux ailes étroites plus hautes d’un étage.

En outre, les chartreuses périgourdines sont souvent largement ouvertes sur l’extérieur et un soin tout particulier est apporté aux finitions. Cette chartreuse est percée dans sa partie centrale de cinq baies et, dans les combles, de trois lucarnes à fronton triangulaire. La façade principale s’ouvre sur la vallée de la Soue. À l’intérieur, un couloir dessert les différentes pièces.

Cette chartreuse accueille aujourd’hui l’école du village de Sainte-Orse.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel de Chazaud (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord : châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons-fortes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite