Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Gardonne > Ecole de Gardonne

Ecole de Gardonne

Le 8 décembre 1829, le recteur de l’académie de Bordeaux nomme un instituteur primaire pour la commune de Gardonne. A partir de cette date, l’école primaire de Gardonne ne cesse de s’agrandir.

Les débuts de l’école primaire à Gardonne sont modestes. En 1829 arrive le premier instituteur. Dix ans plus tard, la commune construit, spécialement pour l’école primaire et son enseignant, une classe, un logement et une chambre.

En 1842, l’école s’agrandit. Le conseil municipal envoie une pétition aux ministres pour obtenir le financement manquant à l’achat de bâtiments situés dans le bourg. Ayant obtenu l’aide demandée, la commune achète les bâtiments qui jouxtent le presbytère. Peu après, en 1869, c’est un groupe scolaire qui est construit.

Au XXe siècle, le nombre d’enfants scolarisés augmente et par deux fois, il faut agrandir l’école. En 1933, un nouveau groupe scolaire comportant trois salles de classe et pouvant accueillir 77 élèves ouvre ses portes. En 1984, on commence un nouveau groupe scolaire qui accueille, lui, une centaine d’enfants.

En plus de son école primaire, Gardonne compte aussi une école maternelle depuis 1960.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Christophe Lafond (1997). Gardonne : histoire d’un village du Périgord des origines à nos jours, RIS, BibTeX.


Partager cette visite