Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Douville

Douville

Située à 5 km au sud-est de Villamblard, elle regroupe plusieurs paroisses et villages depuis 1794 : Saint-Mamet, le Pont–Saint-Mamet, La Salvetat-Grasset auxquels s’ajoutent un plus tard le village de Rengeard qui faisait alors partie de Saint-Mayme-de-Pereyrol.

Les vestiges préhistoriques existent sur l’ensemble de la commune laissant supposer une occupation du sol très précoce. Une grosse pierre appelée le Roc de Gomard semble être un mégalithe. Le paléolithique et le néolithique sont présents à divers endroits de la commune : le Noyer, Cantalouette et le Pont-Saint-Mamet où fût découvert un polissoir en 1845. Une hache en bronze de 12 centimètres de longueur, trouvée au lieu de Ferrand, est datée du Bronze moyen.

L’aménagement routier de 1998 fait apparaître de nombreux silex et des céramiques allant du Bronze ancien au Deuxième Age du fer. Des traces de gallo-romain existent au Noyer. Plusieurs sépultures anciennes ont été découvertes, près du Pont-Saint-Mamet et de la déviation.

Roussille, ancien château du duc d’Aquitaine, Waïffre (+768), deviendra une châtellenie et la propriété des comtes du Périgord. Il sera détruit pendant la guerre de cent ans vers 1440 laissant quelques vestiges.

Au XIXe siècle, l’économie de la commune de Douville repose sur le bois de chêne, le châtaignier et sur la truffe. On exporte ainsi du bois à brûler, de l’écorce, du charbon de bois et des châtaignes vertes vers Bergerac.

Aujourd’hui, Douville est un paisible village groupé autour de son église datée du XVIe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Douvillais, Douvillaises
  • Superficie : 1991 hectares
  • Population : 401 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Douville signifie le domaine de Dodo du nom d’un personnage wisigoth ou franc.


Informations pratiques

Mairie de Douville : 05.53.82.99.99

Syndicat d’initiative de Villamblard : 05.53.81.90.18

Site du Pays de Bergerac :

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/douville/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite