Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Doumy

Doumy

Au Moyen Âge, la seigneurie de Doumy, alors associée au hameau de Bournos, constitue la septième grande baronnie du Béarn.

L’occupation humaine à Doumy est relativement ancienne, comme en atteste la découverte sur le territoire de cinq tumuli (amas de terre et de pierre recouvrant une sépulture). Par ailleurs, le village est traversé par une voie antique reliant Atura à Beneharnum.

Il est fait mention du seigneur de Doumy dès 1095, lorsque le duc de Gascogne convoque le vicomte du Béarn et les douze principaux seigneurs du Béarn afin que ceux-ci jurent de protéger l’abbaye de Saint Pé. Un autre document nous apprend qu’en 1154, les barons de Doumy et de Gerderest, représentant la noblesse, sont à la tête d’une délégation de 120 Béarnais venus faire acte d’allégeance à Canfranc au roi d’Aragon, Raymond-Béranger IV.

L’actuel château de Doumy, datant du début du XVIIIe siècle, est le dernier siège de la seigneurie et baronnie de Doumy. Le château est ensuite racheté en 1725 par M. de Courrège, conseiller au Parlement. En mai 1789, les Doumysiens, réunis en assemblée générale pour élire un député à l’assemblée générale, se plaignent d’ailleurs de leur seigneur contre lequel ils n’osent plaider parce qu’il est conseiller au Parlement. Par la suite, le château appartient, entre 1923 et 1930, au riche industriel Étienne Balsan, amant de Coco Chanel, qui achète également la maison Abescat dans le village d’Auga.

Doumy est encore aujourd’hui pour quelques personnes un lieu de pèlerinage en l’honneur de sainte Quitterie et de sa fontaine miraculeuse, située dans les bois de Quitterie.


Commune

  • Nom des habitants : Doumysiens, Doumysiennes
  • Superficie : 639 hectares
  • Population : 185 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine et la signification du nom Doumy sont obscures, il pourrait s’agir du nom d’homme gaulois Dommius et du suffixe - inum .


Informations pratiques

Mairie de Doumy : 05.59.33.85.14

http://www.cc-theze.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.paysdugrandpau.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des Communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle Sainte-Quitterie de Doumy

    La chapelle Sainte-Quitterie, construite entre les XIe et XIIe siècles, puis remaniée au XVIe siècle, est située dans les bois à la limite des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doumy
  • Château de Doumy

    L’actuel château de Doumy est reconstruit au début du XVIIIe siècle sur les traces du château originel des premiers seigneurs et barons du village, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doumy
  • Église Saint-Michel

    Même si l’église Saint-Michel est fortement remaniée au cours des siècles, elle conserve néanmoins certains éléments romans.
    Comme l’église de Thèze, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doumy
  • Monument aux morts de Doumy

    Le monument aux morts de Doumy se présente sous la forme d’une colonne de marbre décorée de symboles patriotiques.
    L’édifice de Doumy consiste en une (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doumy
  • Motte du château de Doumy

    Dans le parc du château de Doumy, se trouve une motte féodale sur laquelle est construit au Moyen Âge, le premier château des seigneurs et barons de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doumy

Partager cette visite