Accueil > Dordogne

Dordogne

Créé durant la Révolution Française, en 1790, le département de la Dordogne s’est installé sur deux pays faisant jadis partie de l’ancienne Guyenne, le Périgord et l’Agenais.

Les premiers habitants de la Dordogne sont des Celtes qui se regroupent autour de la ville de Vesunna, l’actuel Périgueux. La ville est déjà durant cette époque pré-romaine très importante. La vallée de la Vézère et son bassin versant abritent une forte densité de sites préhistoriques tels que l’abri Pataud, les sites de Laugerie-Haute et de grottes ornées paléolithiques telles que la célèbre grotte de Lascaux ou celle de Rouffignac.

À partir du Moyen Âge, le département entre dans une longue période de guerres ; tout d’abord ont lieu celles contre les Anglais entre le XIIe et le XIIIe siècle. Puis en 1152, le Périgord devient une province anglaise par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt. Le département ne revient à la France qu’au milieu du XVe siècle.

La ville de Bergerac, deuxième grande cité du département, est quant à elle, très touchée par les guerres de Religion, opposant les catholiques aux protestants. Sous Louis XIII, la ville devient catholique, pour redevenir protestante au XVIIe siècle so us Henri IV.

Après la Fronde qui a particulièrement mis en péril la ville de Périgueux, une période de paix s’installe dans la Dordogne. Le XVIIIe siècle ne dénombre aucun trouble important, même à la fin du siècle durant la Révolution. Les XIXe et XXe siècles sont pour le département des périodes de grande prospérité. On y développe le commerce, l’industrie et surtout l’agriculture.

De nos jours, la Dordogne, qui est le troisième département de la France par sa superficie, développe surtout son tourisme, offrant aux visiteurs des bastides, châteaux et villages médiévaux. Il y aurait plus de 1 000 châteaux en Dordogne dont les plus connus sont le Château d’Hautefort, le château de Castelnaud-la-Chapelle et le château de Monbazillac.


Département

  • Nom des habitants : Dordognais, Dordognaises
  • Superficie : 918256 hectares
  • Population : 402500 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne, la Garonne, l’Isle, la Vézère, la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le département de la Dordogne doit son nom au fleuve du même nom qui le traverse d’est en ouest.

    Son blason se compose de trois lions d’or couronnés, armés et lampassés d’azur, sur fond rouge.


Informations pratiques

Conseil général de la Dordogne :

http://www.cg24.fr/

Comité départemental du tourisme de Dordogne :

http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (2007). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Adolphe Joanne (1877). Géographie du département de la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite