Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Donnezac

Donnezac

La commune de Donnezac, entourée de zones boisées importantes, montre les traces visibles d’une histoire très ancienne. Son patrimoine bâti est cependant plus récent, principalement du XIXe siècle.

L’ancienneté de l’occupation du site de Donnezac est attestée par la découverte de plusieurs éléments préhistoriques. En effet, des silex taillés, des grattoirs, des couteaux, une hache à talon avec anneau de bronze sont retrouvés au lieu-dit Le Nid-de-la-Tourtre ainsi qu’un tumulus à La Nauve-Sèche. Des cavernes antiques sont également mises à nu près des bords de la Livenne.

La période gallo-romaine quant à elle, est illustrée à Donnezac par les vestiges d’un camp romain et des pièces de monnaie frappées à l’effigie du "tyran" gaulois Tetricus, ou à celle de l’empereur romain Gallianus. Elles datent probablement de 260-270 environ.

Par ailleurs, les restes d’une motte castrale située au nord-est du bourg de Donnezac attestent une organisation féodale. La paroisse se dote ensuite d’une église au XIIe siècle. En outre, après la reconquête de la Guyenne par la couronne de France, au XVe siècle, Donnezac dépend de la juridiction de Vitrezay.

Plus tard, un fait anecdotique signale la présence de plusieurs familles importantes sur le territoire. En 1733, en effet, une querelle oppose le curé de Donnezac au sieur Chapuzzet, car ce dernier veut recevoir l’eucharistie avant le seigneur de Montendre.

Quant aux ressources économiques de la commune, elles sont variées. En 1757 un moulin à papier est installé sur les bords de la Livenne. Le papetier n’est pas moins qu’un notaire royal. Aussi, une activité de meunerie est attestée assez tôt et perdure puisqu’en 1900, Donnezac compte d’ailleurs encore plusieurs meuniers.

La commune reste aujourd’hui à vocation agricole et forestière. Aussi, conserve-t-elle une chapelle aux origines anciennes, objet d’un pèlerinage à saint Roch depuis au moins le début du XVIIe siècle.


Commune

  • Code postal : 33151
  • Nom des habitants : les Donnezacais, Donnezacaises
  • Superficie : 3575 hectares
  • Population : 806 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin dominus, “ maître ”, et du suffixe de possession -acum.


Informations pratiques

Mairie de Donnezac : 05.57.58.90.11

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle de la Sainte-Vierge

    Située sur la commune de Donnezac, cette chapelle aujourd’hui dédiée à la Vierge est un ancien lieu de pèlerinage local.
    La chapelle est construite à (...)

    Gironde - Donnezac
  • Eglise de Donnezac

    L’actuelle église de Donnezac résulte d’une reconstruction totale au XIXe siècle, dans un style néo-roman.
    Bâtie à l’emplacement de l’église primitive, (...)

    Gironde - Donnezac
  • Mairie – groupe scolaire de Donnezac

    La commune de Donnezac décide à la fin du XIXe siècle de se doter d’un bâtiment pour abriter l’école et les services de la mairie. Cette construction (...)

    Gironde - Donnezac

Partager cette visite