Accueil > Entrepôt de données publiques

Entrepôt de données publiques

Dans un objectif d’ouverture, la Région Aquitaine souhaite mettre à la disposition de tous l’intégralité des contenus de Visites en Aquitaine.
Le but est de partager ces données pour permettre à tous les acteurs aquitains ou non aquitains, publics ou privés, de pouvoir exploiter ces ressources, de chercher et utiliser l’ensemble des fiches du site depuis des applications externes, que ce soit pour les afficher sur un autre site, ou pour inventer de nouveaux usages ou déployer de nouveaux services aux citoyens.

L’entrepôt de données publiques est donc une initiative visant à fournir le contenu complet du site grâce à une interface de programmation (API).

  • Les données publiques de Visites en Aquitaine

    Toutes les données du site Visites en Aquitaine sont mises à disposition librement via l’entrepôt de données publiques.
    Devenez réutilisateurs !
    Pour pouvoir utiliser l’API, vous devez déjà posséder (...)

  • Architecture REST

    Principes généraux
    Les API fournies essayent de suivre les principes REST. Les données sont donc constituées de ressources organisées dans des collections, que l’on manipule, en lecture ou en (...)

  • API Atom : lecture des données

    L’API utilisée est un serveur AtomPub. En lecture, il s’agit donc d’une URL fournissant un flux Atom listant les fiches du site, ainsi qu’une URL par fiche.
    Contenu d’une collection Le XML de ce flux (...)

  • API JSON : lecture et écriture

    L’API en JSON utilise la grammaire proposée par Collection+JSON pour décrire la collection, les champs d’une ressource, et les liens entre les collections et ressources.
    Contenu d’une collection Le (...)