Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monbazillac > Domaine de La Brie

Domaine de La Brie

La Brie se présente comme la plus bordelaise des chartreuses du Périgord bien qu’elle soit démantelée, si bien qu’en son état actuel elle semble privée de cohérence.

Cette chartreuse, à l’architecture horizontale, ancienne propriété de la famille Eyma, fief acquis par mariage avec la branche des de Sorbier, dévoile une façade dont les proportions sont parfaites.

Une balustrade cache les toitures et l’avant-corps central arrondi est couronné par un mur portant un fronton en plein cintre. De part et d’autre de la porte en plein cintre cernée d’un chambranle concave, l’avant-corps central est percé d’une baie segmentaire à chambranle plat.

Au début de la IIIe République, La Brie était le premier producteur de Monbazillac, avec cent tonneaux. Actuellement, la demeure est la propriété du Lycée agricole et viticole de Bergerac.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. : 05 53 74 42 42

Fax : 05 53 58 24 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

“Lycée agricole et viticole de Bergerac”, RIS, BibTeX.

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.


Partager cette visite