Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Dolmayrac

Dolmayrac

La présence d’un bourg castral, de maisons fortes et d’églises paroissiales attestent une occupation continue du site de Dolmayrac depuis le Moyen Âge. Cependant, l’église Saint-Orens, bâtie à l’ouest du village, serait construite sur les restes d’une villa gallo-romaine. Ainsi, le site serait occupé depuis l’Antiquité.

L’histoire de Dolmayrac ne commence réellement qu’au XIIIe siècle. À cette époque la cité est une place forte dominée par deux édifices fortifiés construits sur les hauteurs de la ville et reliés entre eux par des remparts en pierre. Dans un texte daté de 1271, on parle de Dolmayrac comme d’un castrum, c’est-à-dire un camp fortifié.

Les sources concernant l’histoire de la commune sont rares, mais l’on sait qu’au XVIIIe siècle, une église existe dans le bourg sous le patronage de saint Barthélemy. Il s’agit de l’ancienne chapelle du château de Dolmayrac. Ce bâtiment religieux est connu de nos jours sous le nom de Saint-Orens.

Lamaurelle, petit bourg proche de Dolmayrac, est attaché à la commune en 1839 par ordonnance royale. La cité s’agrandit donc et s’étend dans la vallée du Lot.

L’élargissement de l’espace cultivable développe l’agriculture de la commune et lui permet de se diversifier. Ainsi, l’activité agricole s’organise autour de la culture des prunes, des céréales et divers légumes, ainsi que de l’élevage de bovins. Chaque année, quatre foires sont organisées au sein du village.

De nos jours, Dolmayrac est toujours une commune rurale, vivant de son agriculture et de son artisanat. Une fête locale a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mai.


Commune

  • Nom des habitants : Dolmayracais, Dolmayracaises
  • Superficie : 1130 hectares
  • Population : 525 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Antonne, la Bausse

  • Origine du nom et description du blason :

    En 1271, on parle du castrum de Dolmayraco et de la paroisse de Sancto Cypriano . Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que la commune prenne le nom de Dolmayrac.


Informations pratiques

Mairie de Dolmayrac : 05.53.01.03.56

Office de Tourisme de Villeneuve-sur-Lot : 05.53.36.17.30


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Auguste Cassany-Mazet (1993). Arrondissement de Villeneuve-sur-Lot, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite