Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Dognen

Dognen

Le village de Dognen est implanté précocement dans la vallée du gave d’Oloron, comme en témoigne la présence d’un tumulus protohistorique.

Au lieu-dit Le Buisson, la présence d’un tumulus protohistorique confirme l’apparition lointaine du bourg. Il est d’ailleurs inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

À la fin du Moyen Âge, le village est désigné sous le nom de Sent Johane Donenh, il est alors de taille moyenne. Puis, à partir de la fin du XVIe siècle et jusqu’au XVIIe siècle, deux illustres familles béarnaises habitent le château. Il s’agit tout d’abord de la famille des d’Abadie d’Oroignen, qui lui donne son nom, et de la famille du marquis de Lons.

D’autre part, une confrérie religieuse s’installe à Dognen en 1752. Peu de temps plus tard, le château subit les foudres des habitants qui le pillent et le brûlent, pendant la Révolution.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le village partage avec Gurs le souvenir de camps de réfugiés espagnols, implantés sous le gouvernement de Vichy.


Commune

  • Nom des habitants : Dognénois, Dognénoises
  • Superficie : 679 hectares
  • Population : 194 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Oloron


Informations pratiques

Mairie de Dognen : 05.59.66.00.79

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=265

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (1996). Dictionnaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite