Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mouleydier > Docteur Lagrave

Docteur Lagrave

La commune de Mouleydier a vu naître Edmond Lagrave, homme de médecine et politicien engagé. Entré en pension au collège des Jésuites de Sarlat, il part ensuite à Paris étudier la médecine. Il est l’un des membres fondateurs du Sillon , journal du mouvement socialiste chrétien de Marc Sangnier.

Le Docteur Lagrave retourne dans son village natal à l’âge de trente-trois ans, où il ouvre un cabinet de consultation. Il installe, près de la place du Marché, une clinique chirurgicale qu’il dirige jusqu’à la Première Guerre mondiale. Il était en particulier réputé pour ses qualités d’obstétricien.

Pendant la guerre, le Docteur Lagrave est envoyé au front à Verdun, puis nommé médecin-chef à l’hôpital militaire de Périgueux et enfin muté à la Poudrerie de Bergerac. À la fin de la guerre, il fonde la clinique Pasteur à Bergerac et continue à exercer à Mouleydier.

Il occupe aussi des fonctions politiques, en tant que maire de Saint-Sauveur. Il est aussi président d’honneur de la société de secours mutuel de Mouleydier. En rejoignant le mouvement de Marc Sangnier, il s’engage pour un catholicisme progressiste.

Une stèle à l’effigie du Docteur Lagrave se trouve sur la place de la Mairie.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Yves Fressignac (2002). Mouleydier d’antan, RIS, BibTeX.


Partager cette visite