Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Doazon

Doazon

Grâce à son agriculture précoce et à sa situation privilégiée dominant les Pyrénées, Doazon attire, dès le XIVe siècle, nombre d’habitants. Le village est aussi une étape du chemin de Compostelle, très appréciée pour sa source revitalisante.

Cité dès l’époque gallo-romaine, le village de Doazon comptabilise, lors du recensement de 1385, 25 foyers. On relève également la présence d’un curé, d’un seigneur et de cagots, ces groupes d’habitants mis à l’écart.

Le village est identifié comme halte bienfaisante pour les pèlerins de Compostelle. On mentionne une source qui, autrefois, offrait aux jacquets, c’est-à-dire aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, une eau régénératrice. La présence de ces croyants est, par ailleurs, attestée par l’ancienne commanderie Saint-Antoine située sur le « chemin romieu » de Poeylas.

Aujourd’hui, l’économie de la commune de Doazon repose encore sur l’agriculture et profite de la proximité du complexe de Lacq.


Commune

  • Superficie : 614 hectares
  • Population : 156 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La racine latine de Doazon, cité dès 1286 sous la forme Doasoo , renvoie au nom d’homme latin Donatius . D’origine gallo-romaine, le village est dénommé ainsi comme le « domaine de Donatius ».


Informations pratiques

Mairie de Doazon : 05.59.67.75.81

http://www.cc-arthezdebearn.fr/2/doazon.htm

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn

Tél. 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de Doazon

    La première église connue à Doazon, date d’avant le XIVe siècle. De nombreuses rénovations conduisent à l’aspect actuel de l’édifice, marqué par l’art (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doazon
  • Jean-Baptiste Lamarque d’Arrouzat

    Jean-Baptiste Lamarque-d’Arrouzat, militaire français venant de Doazon, est célèbre pour sa bravoure et sa résistance, aux côtés de Napoléon. Ses (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Doazon

Partager cette visite