Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Diusse

Diusse

Le village de Diusse est situé sur un coteau bordé d’un côté par la vallée du Léez et de l’autre par celle du Larcis. À la frontière avec la Bigorre et l’Armagnac, il occupe une place stratégique ce qui explique le choix d’une implantation sur une hauteur.

Cet emplacement frontalier a d’ailleurs influencé très tôt l’histoire de la commune. En effet, c’est dans l’église romane de Diusse, qu’en 1104 Gaston de Béarn et Bernard d’Armagnac, respectivement vicomte de Béarn et comte d’Armagnac, signent un traité de paix. L’imposant clocher fortifié de cette église confirme que le village a été élevé dans une zone relativement conflictuelle.

Jusqu’en 1618 et la reconnaissance du titre de seigneur au sieur Lalanne, Diusse est une coseigneurie. Par la suite, elle appartient à la famille Batz. Le château est construit à la fin du XVIIe siècle par une famille de propriétaires terriens enrichis, ayant acheté des charges nobles, les de Brumont-Disse. Il appartient au début du XIXe siècle à Charles de Bordeu, écrivain et poète.

On peut également admirer dans ce village, à proximité de l’église, l’ensemble formé par une jolie fontaine, qui date de 1905, et un lavoir, dont la toiture a récemment été restaurée.

Diusse est aujourd’hui un centre de production du Madiran et du Pacherenc, les terres du versant oriental du coteau se prêtant bien à la culture de la vigne. Une cave coopérative, la première du département, a d’ailleurs été construite en 1938.


Commune

  • Superficie : 531 hectares
  • Population : 179 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Larcis

  • Origine du nom et description du blason :

    Si le radical du nom de Diusse est d’origine et de signification obscures, le suffixe - ossum est aquitain et a une signification locative.


Informations pratiques

Mairie de Diusse : 05.59.04.01.44

Site de la Communauté de communes du Canton de Garlin :

http://www.cc-garlin.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite