Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Dieulivol

Dieulivol

Dieulivol se situe à l’est du département de la Gironde, à proximité de la frontière avec le Lot-et-Garonne. Le territoire communal, délimité par trois cours d’eau est, dès le Moyen-Age le siège d’une place fortifiée très disputée, notamment durant la guerre de Cent Ans.

Dieulivol est successivement placée, au cours de son histoire, sous l’autorité de diverses juridictions. Ainsi, la paroisse médiévale dépend du duché d’Aquitaine, puis du gouvernement de Guyenne et de Gascogne. Mais surtout, au XVe siècle et durant près de quatre siècles après, le sort du village est lié à celui de l’ancienne abbaye de Saint-Ferme, dont les abbés sont seigneurs de Dieulivol jusqu’en 1789.

L’installation de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Eymet qui traverse Dieulivol dès le XIXe siècle permet à celle-ci de développer une économie traditionnellement basée sur la polyculture. L’installation d’une gare sur une importante voie de communication garantit en effet le transport des marchandises.

Un château du XIIIe siècle élevait ses fortifications pour protéger la ville. Il n’existe plus aujourd’hui. C’est l’église Saint-Pierre qui témoigne du passé de Dieulivol et domine la vallée du Dropt.


Commune

  • Code postal : 33150
  • Nom des habitants : les Dieulivolais, Dieulivolaises
  • Superficie : 1045 hectares
  • Population : 263 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Drot

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient de la devise Diex il volt , « Dieu le veut ». Les croisés, rassemblés à Dieulivol pour partir en Terre Sainte, en 1095 ou 1099, l’auraient clamé ensemble avant le départ.


Informations pratiques

Mairie de Dieulivol : 05.56.61.62.31.

Sur l’histoire de la commune, consulter :

http://benito.p.free.fr/

Office de tourisme de Monségur : 05.56.61.89.40.

http://tourisme.entredeuxmers.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrice Durbain (1998). Le Chemin de fer de l’Entre-Deux-Mers, RIS, BibTeX.

(1972-2001). Bulletin archéologique et historique du Monségurais, RIS, BibTeX.

Bruno Bizot, Sylvie Faravel et Valérie Larock (1992). “Pour une histoire des paroisses de l’Entre-Deux-Mers”, in Éditions GAHMS et CLEM Périgueux (édité par), L’Entre-Deux-Mers à la recherche de son identité, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite