Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lembras > Château de la Ribeyrie > Tour Cyrano du château de la Ribeyrie > Deuxième portrait de Cyrano sur la tour du château de La Ribeyrie

Deuxième portrait de Cyrano sur la tour du château de La Ribeyrie

Selon une légende, Cyrano de Bergerac serait passé dans la région de Lembras pour y faire un court séjour. Le château de La Ribeyrie conserve, sur une tour du XVe siècle, un portrait de Cyrano, sculpté en relief sur le linteau en pierre d’une fenêtre.

Cyrano de Bergerac est attaché au Périgord par une légende née du succès de la pièce éponyme d’Edmond Rostand. Le vrai Cyrano est un écrivain né à Paris en 1619 dont la famille possède une maison dénommée "fief de Bergerac" dans la vallée de Chevreuse. C’est de 1638 que daterait l’ajout "de Bergerac" peut-être lorsqu’il rejoint les Cadets de Gascogne. La légende d’un Cyrano gascon a été entretenu par de nombreux écrivains.

Cette tour conserve un autre portrait de Cyrano, aux traits marqués, qui est peu reconnaissable. Une légende raconte que Cyrano rencontrait ici une jolie meunière.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite