Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Prigonrieux > Cimetière Planteau-Gaussen > Croix du cimetière Planteau-Gaussen > Détail de la croix du cimetière Planteau-Gaussen

Détail de la croix du cimetière Planteau-Gaussen

La croix du cimetière Planteau-Gaussen est rehaussée par un solide piédestal solennellement gravé d’un extrait de psaume.

La citation présente sur le piédestal de la croix du cimetière Planteau-Gaussen est « Tu es spes mea, portio mea in terra viventium  ». Entièrement écrite en latin, elle est extraite du psaume 141-verset 6 des Psaumes de David et signifie : « Vous êtes mon espoir, mon héritage dans la terre vivante ». Les Psaumes étant au nombre de 150, le psaume 141 est une prière fervente écrite par David pour demander à Dieu de le délivrer du Mal.

Outre ce psaume, le piédestal de la croix porte également la date de « 1883 » correspondant à l’édification de l’ensemble. C’est probablement durant cette même année que les tombes familiales de la propriété de La Tour sont regroupées et rapprochées de l’habitation principale pour former l’actuel cimetière Planteau-Gaussen.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite