Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Servanches > Demeure dite Petit Château de Servanches

Demeure dite Petit Château de Servanches

Autrefois halte privilégiée des pèlerins de Compostelle, le Petit Château Servanches est l’édifice le plus ancien du village.

Datant du XIIIe siècle, le Petit Château Servanches est alors la propriété d’un Lord anglais possédant l’ensemble du village de Servanches ainsi que la plupart des terrains environnants. Par la suite, la demeure devient une halte importante pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; il est d’ailleurs encore possible d’admirer sur certaines cheminées du château des coquilles Saint-Jacques sculptées dans la pierre en symbole du pèlerinage.

Le Petit Château Servanches est une construction massive qui s’étend sur deux niveaux. Parfaitement symétrique, sa façade est rigoureusement organisée en sept travées. Ses murs sont réalisés en moellons de calcaire, matériau présent dans les sols de la région. Récemment restauré, l’ensemble conserve son architecture originale.

Le Petit Château Servanches est aujourd’hui transformé en chambres et table d’hôtes.


Patrimoine


Informations pratiques

Le Petit Château Servanches est aujourd’hui transformé en chambres et table d’hôtes. Téléphone : 05.53.90.88.07 ; Site internet : http://www.lepetitchateauservanches.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la Communauté de Communes du Ribéracois, RIS, BibTeX.

Jean Cornet (2007). Le Périgord des maisons paysannes, RIS, BibTeX.

, Site du Petit Château Servanches, RIS, BibTeX.


Partager cette visite