Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gout-Rossignol > Demeure de Soulet

Demeure de Soulet

La demeure de Soulet est un petit manoir datant du XIXe siècle et faisant partie de la commune de Gout-Rossignol. De forme classique, il possède cependant une terrasse originale.

La demeure est en effet édifiée sur une grande terrasse à balustrade. On y accède par un petit escalier installé en façade et donnant sur l’entrée principale. Le bâtiment est construit sur un plan carré à cinq travées et possède un étage. Les ouvertures de la demeure sont rigoureusement identiques, hormis pour la porte d’entrée ouvragée, ainsi que la fenêtre se trouvant au-dessus, possédant un petit balcon. Le toit est brisé et possède un étage sous combles, percé de lucarnes plus ou moins grandes.

Les murs de la demeure sont réalisés en pierre de taille, ainsi qu’en moellon de calcaire, recouverts d’un enduit couleur saumon. La toiture, quant à elle, se couvre d’ardoises. La propriété s’entoure d’un grand parc.

Le manoir du Soulet est construit à l’emplacement d’une ancienne commanderie ayant appartenu à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il ne reste aujourd’hui aucune trace de cet édifice religieux.


Patrimoine


Informations pratiques

Cette demeure ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons fortes…, RIS, BibTeX.


Partager cette visite