Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Verteillac > Demeure de Lussac

Demeure de Lussac

La demeure de Lussac est une grande propriété se trouvant sur la commune de Verteillac. Composée de plusieurs parties, elle se remarque surtout par son grand pigeonnier, transformé en logis.

Le nom de la demeure vient de son commanditaire, la famille Fayolle de Lussac, qui fait bâtir le domaine durant le XVIIe siècle. La porte d’entrée de la maison porte d’ailleurs la date de la construction, 1660. Le corps de logis principal est remanié au début du XIXe siècle. Le domaine comprenait également une ferme, encore en activité après la Seconde Guerre mondiale, mais aujourd’hui en grande partie détruite.

Durant le XVIIIe siècle, on transforme l’ancien pigeonnier du domaine en logis, ainsi qu’une partie de l’étable. Ce pigeonnier se présente sous la forme d’une tour carrée, réalisée en moellon de calcaire. Il est coiffé d’un toit à quatre pans, recouvert de tuiles plates.

Le reste des bâtiments comprend un corps de logis à cinq travées, dont le rez-de-chaussée est surélevé, et possédant deux étages, dont un qui se situe sous les combles. Le toit en pavillon se couvre de tuiles creuses sur ses deux pans, et de tuiles plates sur ses croupes.


Patrimoine


Informations pratiques

Cette demeure ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite