Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Coulaures > Église Saint-Martin > Dalle funéraire médiévale de l’église Saint-Martin

Dalle funéraire médiévale de l’église Saint-Martin

La dalle funéraire médiévale de l’église Saint-Martin, à Coulaures, possède encore des ornementations chargées de symboles.

Les monuments ou objets funéraires médiévaux conservés en dehors des édifices sont peu nombreux. De plus, ceux qui ont survécu depuis ce temps, subissent bien souvent les aléas climatiques. Devant l’église Saint-Martin de Coulaures, il existe cependant encore une dalle funéraire de pierre. Elle est utilisée pour recouvrir une plate tombe et relevée contre un mur pour mettre en valeur ses ornements.

Datée du XIIIe siècle, elle est décorée par des arcatures brisées dans la partie inférieure. On peut observer dans la partie supérieure des roues à étoiles. La roue est un symbole de fortune liée à son caractère instable. On la croise par exemple dans les visions d’Ezéchiel.

Actuellement, cette dalle funéraire médiévale de l’église Saint-Martin de Coulaures, classée Monument Historique au titre d’objet, sert de banc.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

James Hall, Dictionnaire des mythes et des symboles (1994)., RIS, BibTeX.

Joël Perrin et Sandra Vaso-Rocca (1999). Thésaurus des objets religieux du culte catholique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite