Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Douze (la) > Église Saint-Pierre-ès-Liens > Dalle funéraire de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

Dalle funéraire de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de la Douze possède une dalle funéraire décorée qui semble abriter les corps des époux d’Abzac.

Une dalle funéraire est une pierre longue et assez fine fermant une plate-tombe. Celle-ci porte les armoiries de Bertrand II d’Abzac de la Douze et de son épouse Jeanne de Beynac. Elle suppose donc l’inhumation de ces deux personnages dans cette église. Bertrand d’Abzac est seigneur de Montastruc, Bellegarde, Siorac, Domme, la Force et Masduran, ainsi que lieutenant général du roi d’Angleterre en Guyenne. Il meurt décapité à Limoges le 11 mars 1438. Jeanne de Beynac est morte peu après 1449.

Sur la dalle, on distingue une croix gravée dont la particularité est la forme triangulaire du bas de la branche verticale. De plus, trois écus identiques représentent les armoiries du seigneur et de sa femme. En revanche, un quatrième n’est pas identifié.

Cette dalle funéraire de l’église de la Douze est classée Monument Historique au titre d’objet depuis le 5 décembre 1908.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Église de La Douze, RIS, BibTeX.


Partager cette visite