Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Cunèges

Cunèges

La commune de Cunèges, est élevée en hauteur, au sud-ouest de la Dordogne, dans le canton de Sigoulès. Elle est particulièrement bien desservie, puisqu’elle est traversée par deux départementales.

La commune est bordée au nord par la rencontre de deux ruisseaux : la Gardonette et le Brajaud. Outre son bourg, le territoire de la commune est constitué de cinq hameaux : le Meyrand, la Font du Béarnais, le Claud, la Salle, et le Maine de Noaille.

Cunèges est une paroisse importante sous l’Ancien Régime, à tel point qu’elle est d’abord choisie comme chef-lieu de canton sous la Constituante. Ce n’est qu’en 1830 que Sigoulès devient le chef-lieu de canton.

La commune possède une église à larges voûtes et portail massif, caractéristiques du style de transition. C’est surtout la cloche de l’église qui est intéressante puisqu’elle est fondue en 1771 par un nommé Soyer. La cloche antérieure étant fêlée, le fondeur fond la nouvelle en utilisant le bronze de l’ancienne. On raconte même que les paroissiens apportent des pièces d’argent et des bijoux qu’ils lancent dans le bronze en fusion. La cloche pèse environ 350 kg.

Outre son patrimoine historique et architectural à découvrir, la commune de Cunèges offre des paysages attrayants, faisant alterner vignes, terres et bosquets.


Commune

  • Nom des habitants : Cunégeois, Cunégeoises
  • Superficie : 598 hectares
  • Population : 308 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune semble dériver du latin cuneus signifiant coin. Ce nom a pris différentes formes : on trouve Cunea au XIIIe siècle, Quinogium en 1363, Cuneria en 1554, Cuneia un peu plus tard ; puis Cuneja qui devient Cunèges.


Informations pratiques

Mairie de Cunèges : 05.53.58.46.00.

Ouverture : le lundi de 9h à 12h et les mardi et jeudi de 14h à 18h.

Site Internet : http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/cuneges/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ouvrage Collectif (1998). Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.

Edmond Boisserie de Masmontet (1907). “Monographie du canton de Sigoules”, in Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloche de l’église de Cunèges

    L’église paroissiale Saint-Barthélemy de Cunèges, de fond roman, conserve une cloche du XVIIIe siècle.
    Dans cette église à larges voûtes et portail (...)

    Dordogne - Cunèges
  • Eglise de Cunèges

    La commune de Cunèges conserve une petite église paroissiale de fond roman, dédiée à saint Barthélemy.
    Ainsi, au cœur du village s’élève une petite (...)

    Dordogne - Cunèges

Partager cette visite