Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Cudos

Cudos

Cudos est un village qui commence à se former dès l’Antiquité, mais qui prend toute son importance au Moyen Age. C’est en effet dès cette époque une halte pour les pèlerins qui prennent la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La commune de Cudos se situe au cœur de la forêt des Landes girondines dans le canton de Bazas. La découverte de six tumuli du IIIe siècle av. J.-C. révèle une présence humaine sur son territoire durant l’âge du fer. Des vestiges d’un établissement romain mis au jour dans le hameau de Conques indiquent la persistance de cette présence.

Au Moyen Âge des moines cisterciens entament un vaste défrichement des terres environnantes et Cudos se dote de la chapelle romane Saint-Laurent au lieu-dit Artiguevieille. La localité est très animée, notamment grâce à l’installation de nombreux artisans. De plus, une auberge permet aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle d’y reprendre des forces durant leur long voyage.

Au XIVe siècle, l’église Saint-Jean est édifiée un peu l’écart de Conques par Jeanne de Got, sœur du pape Clément V. Autour de ce nouveau lieu de culte se développe un village, lequel constitue le cœur de l’actuel bourg.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Cudos abrite des résistants. À titre de représailles, les Allemands font raser le moulin du Mouliot, un de leurs refuges.

Cudos reste un village à vocation rurale où les cultures et l’exploitation forestière tiennent une place importante, de même que l’élevage de bovins de race bazadaise.


Commune

  • Code postal : 33144
  • Nom des habitants : Cudossais, Cudossaises
  • Superficie : 3900 hectares
  • Population : 559 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de concha, « la conque d’argent » dont parle Grégoire de Tours et qui contenait le linge tâché du sang de saint Jean Baptiste, ou du latin cudare, « forger », en référence au nombre important de forgerons sur le territoire de la commune.


Informations pratiques

Mairie de Cudos : 05 56 25 41 83.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patt O’Reilly (1979). Histoire de Bazas et ses environs, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Bazas (2001). Les Eglises du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle Saint-Laurent

    Ornée de décors peints, la chapelle romane Saint-Laurent se trouve sur le site isolé d’Artiguevieille à Cudos.
    Bâti au XIIe siècle, l’édifice possède (...)

    Gironde - Cudos
  • Collège et lycée privés Saint-Clément

    Les collège et lycée privés Saint-Clément sont établis dans le domaine de Labeyrie à Cudos, lequel s’étend sur 47 hectares autour d’un château du XIXe (...)

    Gironde - Cudos
  • Église Saint-Jean

    L’église Saint-Jean de Cudos date de la période gothique. Elle recèle trois splendides retables en bois du XVIIIe siècle.
    L’église est construite au (...)

    Gironde - Cudos

Partager cette visite