Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Cubzac-les-Ponts

Cubzac-les-Ponts

Dernière ville bordant la Dordogne, avant l’estuaire de la Gironde, Cubzac-les-Ponts est un important point de passage, comme l’attestent la présence de plusieurs ponts qui donnent son nom à la ville.

Des traces du Néolithique témoignent d’un habitat ancien sur le site de Cubzac-les-Ponts. Mentionnée dès l’époque romaine, l’agglomération est alors un poste de surveillance d’un passage de la Dordogne, par sa situation stratégique.

Par la suite, la seigneurie est qualifiée de châtellenie dès le XIIe siècle. Le village est occupé en 1250 par Simon de Montfort, qui fait fortifier le château pour la somme de mille livres. En 1253, il y est assiégé par ses sujets en révolte. Donnée aux Albret en 1341 par Édouard III, la seigneurie revient à la famille de Foix au siècle suivant. Après la ruine du château, les seigneurs du lieu quittent Cubzac-les-Ponts pour s’établir définitivement au Bouilh, à Saint-André-de-Cubzac.

En outre, jusqu’au XVIIIe siècle, il n’existe qu’un bac pour traverser la rivière. De 1839 à 1869, un pont suspendu permet le passage d’une rive à l’autre. Mis hors service par une tempête, il est remplacé par un pont routier, construit entre 1879 et 1883 par Gustave Eiffel, qui utilise pour sa construction les piles en pierre du premier pont. Détruit par les Allemands en 1944, le pont de Gustave Eiffel est reconstruit par son petit-fils. De plus, deux autres ponts sur la Dordogne sont situés sur le territoire de la commune. Il s’agit du pont ferroviaire et du pont de Guyenne, sur lequel passe l’autoroute d’Aquitaine.

Cubzac-les-Pont est une commune viticole, dont la production est en appellations Bordeaux et Bordeaux supérieurs.


Commune

  • Code postal : 33143
  • Nom des habitants : les Cubzacais, Cubzacaises
  • Superficie : 890 hectares
  • Population : 1788 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme latin Cupitus et du suffixe de possession – acum, ou du nom d’une tribu biturige vivisque, les Cubes.


Informations pratiques

Mairie de Cubzac-les-Ponts : 05.57.43.02.11

Office de tourisme du Cubzaguais : 05.57.43.64.80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1904-1912). Le Cubzaguais, RIS, BibTeX.

Office de tourisme du Cubzaguais (2000). Dis-moi, c’était comment le Cubzaguais il y a cent ans ?, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite