Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Cubnezais

Cubnezais

La commune de Cubnezais, aux confins du Blayais, connait des heures difficiles au cours des siècles, mais elle conserve ses racines médiévales, notamment grâce à son intéressante église romane.

La paroisse de Cubnezais est ancienne, puisque son église placée sous le vocable de saint Martin est construite au XIIe siècle. La commune connait ensuite les ravages liés aux conflits incessants. Ruinée pendant la guerre de Cent Ans, la région est encore dévastée lors de la gabelle de 1548, des guerres de Religion entre 1562 et 1598 et de la Fronde en 1620. Le 18 janvier 1618 est créée la Confrérie du Saint-Sacrement, destinée à porter secours à tous les pauvres, nombreux après ces périodes troublées.

Cubnezais est alors sous la juridiction de la famille de Bonnevin, dont Jean de Bonnevin est sieur de La Bellue. En raison du mariage de la fille de Jean avec Gabriel Henri de Joigny de Bellebrune, le 21 janvier 1622, la seigneurie de La Bellue appartient à cette famille de Joigny jusqu’à la Révolution.

Le 23 mai 1754, selon un rapport de l’archevêque en visite dans la paroisse, la chapelle Saint-Martial appartient aux chanoines de l’abbaye de Saint-Vincent-de-Bourg. En 1791, les biens appartenant à l’abbaye sont vendus, ainsi que ceux de la famille de Joigny, vendus comme biens nationaux en 1802.

Le XIXe siècle est marqué par le passage en 1808 de Napoléon Ier, qui s’arrête à la Croix de Merlet au milieu d’une grande foule. Il s’agit aussi d’une époque de développement pour la commune, qui construit un presbytère en 1836 et restaure son église vers 1880.

Cubnezais est une commune dont l’activité viticole est relativement importante, dans l’aire d’appellation Premières Côtes de Blaye.


Commune

  • Code postal : 33142
  • Nom des habitants : les Cubnezais, Cubnezaises
  • Superficie : 1030 hectares
  • Population : 1049 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Cubnezais : 05.57.68.70.71

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chemin de croix de l’église Saint-Martin de Cubnezais

    L’église Saint-Martin de Cubnezais abrite un intéressant chemin de croix en terre cuite, réalisé au XXe siècle.
    Les différentes stations de ce chemin (...)

    Gironde - Cubnezais
  • Domaine de la Gravette

    Situé au sud du bourg de Cubnezais, le domaine de La Gravette est une exploitation dotée d’une demeure viticole typique de la fin du XIXe siècle
    La (...)

    Gironde - Cubnezais
  • Eglise Saint-Martin

    Restaurée et en partie reconstruite à la fin du XIXe siècle, l’église de Cubnezais conserve une remarquable façade romane au décor préservé.
    L’église, (...)

    Gironde - Cubnezais

Partager cette visite