Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Crouseilles

Crouseilles

Le village de Crouseilles se développe à l’époque médiévale autour d’une motte castrale, elle-même établie à l’emplacement d’un ancien camp gallo-romain.

Au Moyen Âge, le château de Crouseilles s’élève sur une motte entourée de fossés, dont il reste aujourd’hui quelques traces. Le recensement de 1385 nous apprend que le château sert par la suite de demeure à l’abbé laïque, seigneur local ayant en charge l’entretien de l’église. A cette date, l’abbaye laïque et les terres avoisinantes, sont administrées par les très puissants seigneurs de Sadirac, du hameau voisin de Haget.

À la fin du XVIIIe siècle, la seigneurie revient à un riche commerçant oloronais, Jean de Dombidau, qui fait détruire le premier château pour en élever un nouveau, érigé en baronnie en 1753.

A cette époque l’économie de la commune tourne essentiellement autour de la viticulture avec des domaines réputés qui perpétuent une tradition de vins de qualité. On trouve également au XIXe siècle un commerce important du bois travaillé par les cagots. Cette catégorie de population méprisée, que l’on rencontre dans le sud-ouest de la France depuis le Moyen Âge, vivt à l’écart des autres habitants.

Touchant la Bigorre et Madiran, Crouseilles exploite depuis le XVIIe siècle des vignes de qualité. La commune est ainsi devenue le centre historique et commercial du Madiran avec une cave coopérative ouverte en 1950. Propriété de la cave coopérative, le château de Crouseilles accueille des spectacles pendant la saison estivale.


Commune

  • Superficie : 790 hectares
  • Population : 140 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Recensé en 1385 sous la graphie Croselhes, le village de Crouseilles tire son étymologie du latin crucem , « la croix » ou « la croisée des chemins », marquant là son installation en pointe jusqu’à la Bigorre.


Informations pratiques

Mairie de Crouseilles : 05.59.68.15.42

Office de tourisme de Lembeye en Vic : 05.59.27.27.08

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Crouseilles

    L’actuel château de Crouseilles, qui date du XVIIIe siècle, remplace un castel primitif du Moyen Âge détruit par Jean de Dombidau.
    Un premier château (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Crouseilles
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste

    Bien que fortement remaniée au XVIIIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste de Crouseilles conserve sa structure romane.
    Cette église, qui s’établit (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Crouseilles

Partager cette visite