Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lolme > Église Notre-Dame-de-la-Nativité > Ensemble glyptographique de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité > Croix sous l’épigraphe du mur sud de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité

Croix sous l’épigraphe du mur sud de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité à Lolme possède un important patrimoine glyptographique, c’est-à-dire qu’on y trouve un ensemble de signes symboliques dont la signification reste encore aujourd’hui imprécise.

Ainsi, en dessous de l’épigraphe du mur sud de l’église, est gravée, parmi bien d’autres, une croix pattée. Seule l’extrémité des branches est légèrement évasée. La croix est entourée d’un cercle.

On ne sait combien de croix sont gravées, mais il est possible que celle-ci soit une croix de dédicace : au nombre de douze, ces croix marquent l’endroit où ont été réalisées les onctions rituelles lors de la cérémonie de consécration de l’église. Une autre hypothèse est suggérée : il s’agirait de marqueurs de sépultures de chevaliers templiers, puisqu’on retrouve dans certains logis templiers ces croix pattées et cerclées.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


Partager cette visite