Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Mareuil > Croix Gautier de Mareuil

Croix Gautier de Mareuil

La croix Gautier se situe sur l’itinéraire menant au clocher du village de Mareuil. Elle est protégée sur trois faces par un mur de pierres.

Composée d’un socle, d’une colonne de section carrée et de la croix proprement dite, elle porte l’inscription suivante sur une plaque de marbre : « Relevé en l’honneur de sainte Anne, au nom de Jean-Henri Gautier le 14 février 1848 ». Ceci indique que la croix actuelle a sûrement remplacé un édifice plus ancien. Au bas de la colonne, une niche ogivale abrite une statuette de la Vierge.

La croix, constituée d’un seul élément, est de type croix de Malte et son centre est orné d’un motif géométrique. Les contours sont rythmés par de petits éléments circulaires. Cette croix, dite des Rogations, a longtemps été un lieu de pèlerinage.

Durant les trois jours précédant l’Ascension, des processions étaient destinées à attirer la bénédiction divine sur les récoltes et les animaux. Ces rogations seraient liées à la survivance des anciennes fêtes de la purification des champs chez les Romains.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Vives Ces Croix qui veillent sur nos chemins, RIS, BibTeX.


Partager cette visite